SIAO Paris

Le Samusocial de Paris et le SIAO sont entièrement mobilisés en cette période de grand froid et du déclenchement du plan Grand Froid pour le territoire de Paris.

Une veille accrue de la part des maraudes

Tout est mis en œuvre pour faire sortir le maximum de camions de maraude la nuit (5 actuellement) avec à leur bord des professionnel·es uniquement : 1 travailleur·euse social·e, 1 infirmier.e et un chauffeur accompagnant social pour aller vers les personnes sans abri.

Nos maraudes de jour, composées de trois infirmières sont également très mobilisées, avec une veille accrue des publics les plus fragiles. En effet, certain·es usager·es sont connu·es des équipes ou nous sont signalé·es par des partenaires comme étant plus fragiles, c'est pourquoi le Samusocial de Paris cible autant que possible les rencontres auprès de ces personnes.

Des maraudes partenaires* (Protection civile, Croix Rouge Française et Ordre de Malte), pilotées par la coordination des maraudes, en lien avec le 115, sont mobilisées pour renforcer le traitement des signalements au 115 et la veille sur des situations identifiées par la coordination, les soirs et les week-end. 

Des renforts en effectifs

Des renforts ont été accordés par la DRIHL 75 au SIAO pour absorber le pic et répondre aux personnes et aux partenaires. 
Des places de mise à l’abri supplémentaires sont ouvertes par l’Etat dès ce soir. Les équipes du SIAO se mobilisent en appelant les personnes en situation de rue afin de les orienter le plus rapidement possible vers des places

Au 115 :
-    2 écoutant·es supplémentaire au 115 pour appuyer les acteurs de la veille sociale dans l’accès à une première évaluation pour les personnes à la rue, et particulièrement les familles
-    1 Ecoutant·e Social·e en renfort du traitement des signalements

Au pôle habitat :
-    1 régulateur·rice en renfort pour améliorer la prise en charge des familles sur les places
-    1 coordinateur·rice en renfort pour optimiser le suivi des parcours et des sorties du dispositif vers des solutions d’hébergement/logement pérennes

Augmentation de la distribution de vêtements chauds et de pluie

Par ailleurs, la distribution de duvets et de vêtements chauds est renforcée : doudounes, vestes polaires, vestes imperméables, pulls, sous-vêtements thermiques, caleçons longs, bonnets, écharpes, gants, chaussettes chaudes.

Extension des horaires d’accueil

Les plages horaires et jours d’ouverture sont étendus dans nos accueils de jours hommes et à la halte femmes de l’hôtel de ville, avec notamment l’ouverture de ces structures durant le week-end. 

* En plus des équipes partenaires déjà mobilisées pour toute la période hivernale : 
- Ordre de Malte, 1 équipe en soirée, 4 soirs par semaine (lundis, mercredis, vendredis et samedis), qui peut traiter des signalements du 115 si besoin.
- Croix Rouge Française & Protection Civile Paris, présentes en journée les samedis et dimanches, pour le traitement des signalements 115 en prio, et Veilles des publics les plus vulnérables.